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Après des études universitaires en pédagogie, elle s’est intéressée, suite à de longues années de travail en maternelle, au lien entre le corps et l’apprentissage. Cette réflexion l’a motivée à entamer des études de bachelier en psychomotricité, plus diverses formations autour de l’art, le mouvement et le bien-être.
Andréa travaille depuis quelques années en école maternelle comme psychomotricienne, et voudrait apporter une aide plus ciblée à travers la thérapie psychomotrice, en soutenant les enfants qui éprouvent des difficultés émotionnelles ou corporelles dans le quotidien.
Son approche professionnelle se base sur une excellente connection humaine, à laquelle elle cherche toujours à associer une démarche artistique.
Elle s’appuie d’abord sur l’établissement d’un bilan approfondi, pour déterminer l’origine et la nature du trouble, élaborer un projet de soin et de rééducation motrice à travers l’écoute et les signes corporels.
Observation et évaluation
Bilan d’observation complet
Observations cliniques d’un point de vue affectif, comportemental et relationnel (Anamnèse)
Bilan évaluant :
- Tonus
- Motricité globale
- Motricité fine
- Latéralité
- Praxies
- Orientation spatiale
- Orientation temporelle et rythme
- Pré-graphisme et écriture (d’un point de vue qualitatif et quantitatif)
Champs d'action
Prise en charge (individuelle ou en petit groupe) :
Domaine Moteur :
- Motricité globale
- Variation du tonus, Verticalisation, Détente musculaire et Relaxation
- Motricité fine, Latéralisation, Préhension
- Coordination : manuelle, pédestre, oculo-manuelle
- Repères et orientation spatio-temporaux
- Schéma corporel et Image du corps
- Eveil psychomoteur
Domaine affectif : difficultés à gérer ses émotions (angoisses, peurs, frustrations, estime de soi, repli sur soi/timidité),trouble de l’attachement
Domaine relationnel : difficultés relationnelles (relation à soi et à autrui)
Domaine comportemental : impulsivité, agitation, agressivité, inhibition, manque de confiance en soi
Domaine sensoriel : Eveil/stimulation sensorielle (5 sens, handicap sensoriel)
Domaine Educatif :
- Travail des prérequis scolaires en vue de l’apprentissage de la lecture et l’écriture
- Autonomie : Gestes du quotidien (laçage de chaussures, manipulation des outils scolaires, couper ses aliments, apprendre à se laver les mains…)
- Geste graphique (préhension du crayon, précision, …)