La kinésithérapie en bref
La kinésithérapie traite par le mouvement. Il peut s’agir de mouvements actifs (exercices, renforcement, …) ou passifs (mobilisations, massage, …). Son champ d’application s’est étendu et couvre des domaines tels la neurologie, l’orthopédie, la revalidation respiratoire et cardiaque, la pédiatrie, la maternité, la gériatrie … Le kinésithérapeute soigne des déficiences physiques mais s’efforce également de faciliter la réintégration de la personne dans son milieu familial, social et professionnel (reprise du sport, du travail, …).
La kinésithérapie est un véritable acteur des soins de santé.
Le kinésithérapeute peut procéder à un examen clinique, définir le traitement, le mettre en pratique, apaiser la douleur, effectuer des bilans de capacités (mobilité d’une articulation, marche, …). Le but de la kinésithérapie est de restaurer et/ou entretenir la santé par le mouvement. Ses indications peuvent donc être préventives ou thérapeutiques.
Intervention de la mutuelle
Les séances de kinésithérapie sont remboursées partiellement ou totalement en fonction de la pathologie et de la mutuelle. Une prescription médicale est nécessaire.