La neuropsychologie en bref
La neuropsychologie est l’étude des perturbations cognitives et émotionnelles ainsi que des désordres de la personnalité dus à des lésions du cerveau. autrement dit il s’agit de l’étude des relations entre les phénomènes psychologiques cognitifs émotionnels et la physiologie du cerveau.
La neuropsychologie humaine est essentiellement l’étude des désordres psychologiques apparaissant à la suite d’une lésion cérébrale (du cerveau).
Les objectifs
Les objectifs de la neuropsychologie sont globalement de trois ordres :
- diagnostic (identification d’une maladie)
- thérapeutique (soins d’une maladie)
- cognitif (connaissance de cette maladie).
Avant tout, grâce aux symptômes recueillis à partir de l’interrogatoire (anamnèse) et de l’examen du patient, il est possible d’orienter le diagnostic en proposant un mécanisme des dysfonctionnements du comportement et de la pensée. Les syndromes obtenus permettent à leur tour de formuler une hypothèse quant à une éventuelle lésion du cerveau.
Son but
Au final quel est le but de la neuropsychologie ?
Pour comprendre, prenons l’exemple d’un trouble du langage (aphasie). Non seulement la neuropsychologie va nous permettre d’analyser de manière détaillée ce trouble du langage, ce qui permettra de mieux comprendre le désarroi du patient mais cette spécialité médicale permettra une prise en charge éducative et pourquoi pas préventive de cette affection neurologique.
Intervention de la mutuelle
Une partie des consultations de neuropsychologie est généralement remboursée par les mutuelles. Il est, cependant, conseillé de se renseigner auprès de votre mutuelle. De plus, certaines assurances complémentaires peuvent proposer la prise en charge de consultations psychologiques (la neuropsychologie étant une branche de la psychologie).