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Dynamique, à l’écoute et empathique, j’ai choisi d’exercer un métier dans la relation aux autres.
Je suis diplômée en neuropsychologie. J’ai fait un bachelier en psychologie et un master en neuropsychologie et développement cognitif à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et suis agréée à la Commission des Psychologues.
Je réalise des évaluations des fonctions cognitives ainsi que des prises en charges d’enfants et d’adultes. Chaque bilan commence par une entrevue approfondie au sujet de l’histoire du patient et de ses difficultés (anamnèse). Dans le cas de bilans ou de prises en charge d’enfants, un parent est présent pour cette première partie.
Les types de bilans proposés sont les suivants :
- Bilan des fonctions attentionnelles et exécutives: évaluation des composantes attentionnelles (attention sélective, divisée visuelle/auditive, soutenue, alerte) et des fonctions exécutives nécessaires à leur mise en place (inhibition cognitive/motrice, flexibilité, planification, …). Ce bilan est suggéré, entre autres, lors de suspicion de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
- Bilan Quotient intellectuel (QI) verbal ou non verbal: Echelles de Weschler en fonction de l’âge du patient. Celui-ci donne des indications quantitatives au sujet d’une partie des sphères intellectuelles par rapport à une norme.
- Bilan neuropsychologique complet: évaluation de l’attention, des fonctions exécutives, de la mémoire à court et à long terme et du langage. Ce bilan a sa place en cas de syndrome démentiel ou d’accident (AVC, traumatisme crânien ou autre entrainant une lésion cérébrale).
Des prises en charges, qui dépendent de la demande et des spécificités de chacun, sont proposées. Notamment :
- Suivi d’enfant/d’adulte ayant un TDA(H) : travail de psychoéducation pour mieux comprendre le trouble et le rôle des fonctions cognitives dans celui-ci, mise en place de stratégies, …
- Suivi en méthode de travailenfant/adulte
- Suivi post accident ou syndrome démentiel.
Les bilans et prises en charge se déroulent dans l’écoute du patient et de ses besoins dans un esprit de bienveillance.